Accueil Enseignants Votre visite

PostHeaderIcon Votre visite

Téléchargez notre brochure.

• Des visites guidées adaptées sont organisées pour tous les niveaux d'enseignement.

Elles répondent à trois objectifs :

- Découvrir le château du XIIIe siècle avec son histoire, son architecture et ses caractéristiques médiévales.
- Découvrir les différentes pratiques de l’archerie des origines à nos jours en abordant les techniques de fabrication des arcs et des flèches et leur utilisation à travers le monde.
- Observer et comprendre la statuaire pour en décrypter les symboles et appréhender la place du religieux dans la vie quotidienne à toutes les époques.

• Groupes venant sur une demi-journée :

Les groupes sont accueillis pour une visite commentée du château et de ses collections. La journée se conclut par une initiation au tir à l’arc avec du matériel adapté aux plus grands comme aux plus petits.

• Groupes venant sur une journée :

La visite commentée a lieu durant la matinée. L’après-midi est consacré à un atelier thématique qui permet d’approfondir une notion précise sous forme d’un échange avec les élèves.

Ces notions pédagogiques sont immédiatement mises en application par la fabrication d’un objet que les enfants rapportent chez eux.

L'initiation au tir à l'arc clos l'après-midi.

• Horaires :

Le musée est ouvert d'avril à novembre. Nous vous accueillons tous les jours à partir de 10h.

En cas de retard du groupe, merci de prévenir au plus tôt. Les animations pourront alors être écourtées afin de respecter l'horaire initialement prévu.

L'initiation au tir à l'arc est soumise aux conditions météorologiques.

Toute annulation devra être effectuée au plus tard 48 heures avant la date de vote venue.

• Réservation et paiement :

Réservation obligatoire au moins un mois avant la visite.

Pour connaître nos tarifs : 03 44 59 21 97 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Toute réservation sera suivie de l'envoi d'un bon de réservation à nous faire parvenir complété et signé, au plus tard 15 jours avant la visite. Attention : une demande de devis ne constitue pas une réservation.

Le règlement s'effectue le jour même sur place (sauf paiement différé par mandat).

Modes de paiement possibles : chèques, espèces (inférieur à 300€), mandats administratifs.

• Conditions pratiques :

Les animatrices peuvent recevoir jusqu’à deux classes en même temps.

Les animations se font sous un grand chapiteau, dans le jardin du musée. Il est également disponible en cas de pluie pour la pause déjeuner. N’étant pas chauffé, il est préférable que les enfants soient bien couverts.

• Préparer votre visite :

Pour préparer votre venue au musée, nous vous proposons de :

- réserver une visite préparatoire gratuite

- planifier un rendez-vous pédagogique avec notre animatrice

Dans cet onglet, vous trouverez pour chaque atelier des éléments qui vous permettront de préparer au mieux votre visite au musée. Nous nous tenons à votre disposition pour tout projet particulier en nous efforçant de nous adapter à tous les publics.

N’hésitez pas à nous contacter !