Centre de loisirs

Le Musée de l’archerie et du Valois propose une offre adaptée aux centres de loisirs. 

 

Trois ateliers sont proposés en fonction de l’âge des enfants : 

 

De 3 à 7 ans : Contes et légendes médiévaux 

 

Depuis toujours, contes et légendes font rêver petits et grands. Ces histoires que l'on se raconte le soir au coin du feu mélangent vie quotidienne et merveilleux. Chaque vallée, chaque village a ses propres contes mêlant personnages fictifs et folklore. Ainsi, la légende des Cochons de Crépy et l'histoire des Fées de la Vallée de l'Automne permettent aux plus jeunes de se familiariser avec les légendes locales médiévales, tandis que Robin des Bois montre aux tout-petits que certains contes peuvent devenir universels.

 

Atelier : fabrication d'une marionnette 

 

De 8 à 12 ans : La vie quotidienne au Moyen Âge 

 

Au Moyen Âge, la vie de tous les jours est bien différente de la nôtre. Que l'on soit seigneur, paysan ou membre du clergé, la manière de s'habiller, les aliments que l'on mange et même les loisirs que l'on pratique ne sont pas les mêmes.

 

Atelier : Fabrication de balles de jonglage 

 

De 13 à 17 ans : Maisons, demeures et palais au Moyen Âge

 

Les cathédrales et les châteaux forts sont les plus impressionnants témoignages de l'architecture médiévale. Pourtant, bien d'autres types d'édifices sont bâtis à cette période. De la ferme au palais urbain des seigneurs de Crépy-Nanteuil en passant par l'échoppe de l'artisan, l'architecture civile du Moyen Âge s'avère particulièrement variée.

 

Atelier : Taille de pierre 

Télécharger
Fascicule pédagogique pour les centres de loisirs
Fascicule centre de loisirs.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Musée de l'archerie et du Valois 

Rue Gustave Chopinet 60800 Crépy-en-Valois 

Tél : 03 44 59 21 97