Préparer sa visite

Pour préparer votre venue au musée, nous vous proposons de :

  • réserver une visite préparatoire gratuite
  • planifier un rendez-vous pédagogique avec nos médiatrices

Dans cet onglet, vous trouverez pour chaque atelier des éléments qui vous permettront de préparer au mieux votre visite au musée. Nous nous tenons à votre disposition pour tout projet particulier en nous efforçant de nous adapter à tous les publics.  

L'organisation des visites

Groupes venant sur une demi-journée :

Les groupes sont accueillis pour une visite commentée du château et de ses collections. La journée se conclut par une initiation au tir à l’arc avec du matériel adapté aux plus grands comme aux plus petits.

 

Groupes venant sur une journée :

La visite commentée a lieu durant la matinée. L’après-midi est consacré à un atelier thématique qui permet d’approfondir une notion précise sous forme d’un échange avec les élèves.

Ces notions pédagogiques sont immédiatement mises en application par avec la fabrication d’un objet que les enfants ramènent chez eux.

L'initiation au tir à l'arc clos l'après-midi. 

Conditions pratiques

Les animatrices peuvent recevoir jusqu’à deux classes en même temps. Dans ce cas, un groupe débute par la visite le matin, l'autre par l’atelier ; les activités s'inversent l'après-midi.

 

Les animations se font sous un grand chapiteau dans le jardin du musée. Il est également disponible en cas de pluie pour la pause déjeuner. N’étant pas chauffé, il est préférable que les enfants soient bien couverts.

 

L'initiation au tir à l'arc et au propulseur est soumise aux conditions météorologiques.

 

Durant toute la visite sur le site, que le groupe soit pris en charge ou non par un médiateur, les élèves restent sous la responsabilité et la surveillance des adultes accompagnateurs. Ces derniers veilleront à faire respecter les règles de sécurité et assureront le bon comportement des groupes.