Affiche de l'exposition Vierges du Valois au Musée de l'archerie et du Valois

Vierges du Valois

Du 25 juin au 18 septembre 2011

Du 25 juin au 18 septembre 2011, le Musée de l'archerie et du Valois vous a proposé une exposition intitulée Vierges du Valois. Elle a mis en lumière toute la diversité de la statuaire religieuse consacrée au culte marial.

Le musée de Crépy-en-Valois conserve une remarquable collection d'art sacré, tout spécialement statuaire, provenant pour l'essentiel des églises et chapelles du Valois. Elle est le fruit d'une démarche originale de protection du patrimoine entreprise au début des années 1970. En acceptant d'y déposer les œuvres conservées dans leurs églises, nombreuses sont les communes des environs qui ont fait de ce musée un centre privilégié de rayonnement du patrimoine religieux du Valois.

Cette exposition entendait mettre l'accent sur l'un des fleurons de cet ensemble exceptionnel : les effigies de la Vierge. Vierge à l'Enfant, Vierge de douleur, Vierge de pitié, Vierge consolatrice ont enrichi au cours des siècles quasi tous les édifices du Valois, tant le culte marial a connu de faveur depuis le Moyen Âge. De la Vierge Mère de Fresnoy-le-Luat à la Vierge de douleur de Rully, issue de l'atelier de Germain Pilon lui-même, les chefs-d'oeuvre ne manquent pas. Ils côtoient les sculptures populaires interprétant avec saveur l'iconographie mariale.

Cette exposition a bénéficié du généreux soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles de Picardie (ministère de la Culture), comme de la Communauté de communes du Pays de Valois et du Conseil général de l' Oise grâce à l'association des Amis du musée.

Affiche de l'exposition Vierges du Valois
Affiche exposition Vierges du Valois.jpg