Aigle-lutrin


Auteur Anonyme

 

XVIIIe siècle

Bois ciré Dépôt de l’église Saint-Martin de Vez,

1973

Inscrit au titre des Monuments historiques

Inv. D1973.4.1



Aigle-lutrin de Vez

Cet aigle-lutrin est un dépôt de la commune de Vez réalisé en 1973, à l’occasion de l’exposition « Trésors du Valois ». 

 

Alors que le pupitre transportable est dédié à la lecture des Évangiles en public, le lutrin fixe est destiné à recevoir les livres de chœur. Sa fonction se rapproche de ce que l’on nomme aussi un légile ou un ambon. Attesté en France dès le VIIe siècle, il servait aux copistes, aux cérémonies religieuses mais également aux rares détenteurs de livres pour leur usage personnel. 

 

Sur de nombreux lutrins à usage religieux, le livre ouvert est posé sur une représentation de l’aigle de saint Jean rappelant les Évangiles : on les nomme alors aigle-lutrin. Cet aigle, figure de l’apôtre le plus proche de Jésus, est le signe de la lutte du bien contre le mal, de la contemplation des réalités éternelles et le symbole de la tolérance. Il porte également en lui l’image de la rapidité de la propagation de la parole divine. L’aigle tient dans ses griffes un globe, marque de la souveraineté universelle de la foi chrétienne. 

 

Les pieds, au nombre de trois, rappellent la trinité et sont en forme de pattes d’animaux, évoquant cette fois le lion, animal symbole de saint Marc, et faisant référence à la résurrection et à la puissance de la foi. 

 

Sur le lutrin de l’église Saint-Martin de Vez, trois médaillons d’évêques marquent les trois faces du socle.

 

Musée de l'archerie et du Valois 

Rue Gustave Chopinet 60800 Crépy-en-Valois 

Tél : 03 44 59 21 97