Arc Uukha


Société Xcomposite

 

France

2013

Carbone

Don de la société Xcomposite, 2015

Inv. 2018.6.1



Cet arc a été développé entre 2008 et 2009 par la société XComposite, implantée en Charente-Maritime, et a été fabriqué industriellement à compter de 2013. Il comprend une poignée Upro Lite 25’’ pour droitier et des branches Ux100 66’’16#.

 

Il s’agit du premier arc produit en série sans utiliser la technique classique du lamellé-collé, technique où les matériaux sont assemblés en plusieurs « strates ». Les arcs Uukha sont les seuls à ne pas utiliser de bois ou de mousse dans les branches. Il en résulte des performances constantes quelles que soient les conditions de température et d’hygrométrie. La technique de fabrication s’inspire de celles utilisées dans l’industrie aéronautique et la Formule 1. Elle consiste à mouler des éléments en fibres de carbone imprégnés de résine époxy, ce qui permet d’obtenir des arcs monolithes avec des propriétés mécaniques bien supérieures aux arcs en lamellé-collé. Plus légers, ils gagnent par exemple en vitesse. 

 

Les arcs UUKHA ont été brevetés et sont de plus en plus utilisés par les archers internationaux. Le nom Uukha est une référence à l'uukhaï, un chant qui encourage les archers lors des tirs pendant la fête nationale du Naadam en Mongolie. Ce nom permet de rendre hommage à l'arc mongol, source d'enseignements sur la conception d’arcs composites.