Les conférences

Un jour par mois 

de 19h à 20h

 Entrée libre et gratuite

dans la limite des places disponibles 


Conférences au Musée de l'archerie et du Valois

Depuis plusieurs années, le musée de l’archerie et du Valois propose une fois par mois (sauf juillet et août) un « Jeudi au musée ».

Le principe est simple : une heure de conférence, de 19h à 20h, durant laquelle des spécialistes reconnus traitent d'un sujet en lien avec nos collections principalement celles d’art sacré.

 

Le programme des conférences de l'année : 

 

 

- Jeudi 17 septembre : "Mode et liturgie".

Par Sophie Lemahieu, régisseuse costume à la Comédie-Française et enseignante en histoire de la mode à l'École du Louvre. 

 

- Jeudi 24 septembre : "L'habit liturgique : histoire et symboles". 

Par le Père Thomas Chapuis, curé de la paroisse de la Picardie verte et délégué de l’évêque à la commission d'art sacré du diocèse de Beauvais.

Cette communication sera précédée d’une visite de l’exposition et d’une journée de formation sur la conservation des habits liturgiques à destination des bénévoles des paroisses de l’Oise, organisée en partenariat avec la Commission Art, Culture et Foi du Diocèse de Beauvais.

 

- Jeudi 8 octobre : "Images des vêtements liturgiques dans l'art."

Par le Père Mathieu Devred, prêtre coopérateur de la paroisse de Compiègne et prêtre accompagnateur du service Art, Culture et Foi du diocèse de Beauvais.