Week-end Archerie

Les samedi 10 et

dimanche 11 octobre 

de 10h à 18h 

Entrée libre et gratuite 

 

 


Forum des facteurs d'arcs et de flèches au Musée de l'archerie et du Valois les 10 et 11 octobre 2020
Championnat européen de tir aux armes préhistoriques au Musée de l'archerie et du Valois les 10 et 11 octobre 2020

Cette année, Le Forum européen des facteurs d’arcs et de flèches et la manche du Championnat européen de tir aux armes préhistoriques auront lieu les 10 et 11 octobre 2020, de quoi donner l'occasion au public de s'immerger dans le monde de l'archerie durant tout le week-end. 

 

  • Forum des facteurs d'arcs et de flèches de 10h à 18h les deux jours  

À chaque fois, l'occasion est donnée aux facteurs, aux archers, aux amateurs d’objets de collection et aux visiteurs d’échanger autour de la fabrication artisanale d'arcs et de flèches. L’équipe du musée est fière d’avoir permis ces rencontres autour de ce métier-passion qu’est la facture d’arcs. 

 

Doté d’une grande connaissance des essences de bois, le facteur d’arcs associe manuellement les éléments nécessaires à la composition d’une arme dont les principales qualités recherchées sont la souplesse de l’armement, la répartition harmonieuse de la puissance dans les branches, la dynamique de l’arme, sa stabilité lors de la décoche et un certain confort de tir. 

 

Formés par des artisans reconnus ou autodidactes, facteurs d’arcs et facteurs de flèches utilisent des techniques de conception très précises afin de créer de véritables objets d’art. Ils les personnalisent en fonction des souhaits du commanditaire : forme, essence du bois utilisée, ergonomie et matériau de la poignée… Chaque artisan développe ainsi sa propre méthode de conception, ce qui rend ses créations uniques.  

En plus des rencontres avec les exposants, petits et grands ont la possibilité d’assister durant tout le week-end à des démonstrations et de participer à des initiations au tir à l'arc traditionnel.  

 

  • Championnat européen de tir aux armes préhistoriques 

Le rendez-vous est désormais pris au Parc de Géresme pour ce championnat original. En effet, le cadre naturel et splendide de ce lieu bien connu des Crépynois a su charmer participants et visiteurs.  

Seule condition pour participer, fabriquer son arme (arc ou propulseur) selon les techniques et les matériaux naturels utilisés durant la Préhistoire. Les participants peuvent ainsi choisir l’arc ou le propulseur et ce les deux jours. 

Afin de découvrir cette activité originale, les visiteurs pourront assister à la compétition mais aussi s’initier au tir au propulseur sur des cibles prévues à cet effet pendant la durée des épreuves au parc de Géresme  :

 

  • le samedi, de 9h30-13h30,
  • le dimanche, de 9h à 12h30. 
Télécharger
Mandat d'inscription à la manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques de Crépy-en-Valois
Mandat Tir Préhistorique 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 401.1 KB