search

Les acquisitions

Le Musée de l’archerie et du Valois ne cesse d’enrichir ses collections, cela fait partie de ses missions fondamentales. Chaque année, ce sont ainsi plusieurs dizaines d’œuvres qui sont inscrites à l’inventaire.

Découvrez ci-dessous une sélection d’œuvres entrées récemment dans les collections du musée :

Les acquisitions, comment ça marche ?

Le musée est labellisé Musée de France et est ainsi soumis par la loi au contrôle scientifique de l’État. De ce fait, toutes les propositions d’acquisitions ne sont pas réalisables. Tous ces projets doivent être examinés par la commission scientifique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), qui émet un avis.

Si l’acquisition est jugée cohérente avec le Projet Scientifique et Culturel du musée et vient judicieusement compléter ses collections, la commission émet un avis favorable. L’objet peut alors être inscrit sur le registre d’inventaire du musée et entrer de manière inaliénable et imprescriptible dans les collections publiques françaises.

En revanche, si l’avis est défavorable, l’objet n’est pas inscrit sur l’inventaire et n’entre donc pas au sein des collections publiques. De même, il ne peut ensuite bénéficier d’aucune aide financière de l’État pour sa conservation.

Les différents modes d’acquisition du musée

Un musée dispose de plusieurs moyens d’enrichir ses collections. Pour le Musée de l’archerie et du Valois, il s’agit principalement d’achats réalisés par l’association des Amis, de dons de particuliers ou de dépôts, qu’ils soient réalisés par d’autres institutions muséales, des communes ou des associations de tir à l’arc.

Il existe bien d’autres modes d’enrichissement des collections tels le legs, où un individu fait don d’objets lui appartenant par voie testamentaire, ou la dation, où le contribuable peut régler une partie de ses impôts en donnant à l’État une ou plusieurs œuvres d’intérêt historique et patrimonial exceptionnel. L’État décide ensuite d’affecter ces biens au musée le plus pertinent, ce qui n’a jamais été le cas du Musée de l’archerie et du Valois pour le moment !

 

L’achat

Il se fait auprès d’un particulier, d’un marchand ou lors d’une vente publique. Dans ce dernier cas, en tant que Musée de France, le musée peut être autorisé par l’État à exercer un droit de préemption. Le Musée de l’archerie et du Valois ne possède pas de budget spécifiquement dédié aux acquisitions et ne peut acheter des œuvres que grâce au soutien de l’association des Amis des musées. En effet, c’est elle qui se porte acquéreur des œuvres et qui en fait ensuite don au musée. Plusieurs objets entrent ainsi dans les collections chaque année.

Si vous souhaitez contribuer à l’enrichissement des collections du musée, n’hésitez pas à adhérer à l’association des Amis du musée !

 

Le don

Les dons proviennent de collectionneurs, de clubs, de compagnies d’arc, de particuliers ou encore d’entreprises. Cet acte de générosité est souvent motivé par un lien personnel qui unit le donateur au musée. Comme toute acquisition, les dons sont également soumis à l’avis de la commission scientifique d’acquisition de la DRAC. Le Musée de l’archerie et du Valois a la chance de bénéficier de nombreux dons, principalement dans le domaine de l’archerie, ce qui en fait la principale source d’enrichissement des collections du musée.

Si vous-même vous souhaitez donner une œuvre au musée, n’hésitez pas à prendre contact avec ses équipes. Pour cela, envoyez un message à l’adresse musee@crepyenvalois.fr en précisant la nature de l’objet, son histoire et des photographies de celui-ci. Les équipes vous apporteront une réponse dans les meilleurs délais.

 

Le dépôt

Il est l’équivalent d’un prêt de longue durée, qui correspond souvent à plusieurs années. L’objet déposé appartient toujours légalement au déposant mais est exposé dans une autre institution. La très grande majorité des collections d’art sacré du musée sont des dépôts des communes du Valois. Pour les collections d’archerie, le musée a notamment bénéficié de l’important dépôt de la collection du comte Albert de Bertier de Sauvigny provenant du Musée franco-américain du château de Blérancourt. La mise en dépôt de ces objets permet bien souvent de mettre en valeur des œuvres conservées dans des réserves dans leur institution d’origine, et donc jusqu’alors non visibles du public. Elle offre également un lieu de présentation sécurisé pour les œuvres provenant des églises de la région.