Les missions du musée

Le musée de l'archerie et du Valois est un musée municipal depuis 1974, labellisé Musée de France.

 

L’appellation « Musée de France » porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur : les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. Elle rend les musées qui en bénéficient éligibles aux soutiens de l'État, scientifiques, techniques et financiers.

 

Les musées sont des institutions dont les missions sont de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et mettre en oeuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture, de contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.

 

1 218 musées ont reçu l’appellation « Musée de France »

Ils constituent un maillage dense sur l’ensemble du territoire, de métropole et d’Outre-mer. Les musées de France peuvent dépendre de collectivités territoriales : communes, communautés de commune, départements, régions. Ils peuvent également dépendre de l’État, ainsi que d’associations ou de fondations. 

Le centre de documentation

Le centre de documentation du musée de l'archerie et du Valois regroupe des ouvrages généraux et spécialisés en lien avec ses collections : 

 

- Le tir à l'arc sportif

- Les traditions de l'archerie 

- L'archerie extra-européenne

- L'histoire locale

- Les thèmes généraux comme la préhistoire, le Moyen Âge...

 

Le service de documentation conserve et développe les dossiers concernant les collections, et l’histoire du lieu.

 

Conditions d'accès :

Le centre de documentation est ouvert toute l'année, uniquement sur rendez-vous. 

L'organigramme

Musée de l'archerie et du Valois 

Rue Gustave Chopinet 60800 Crépy-en-Valois 

Tél : 03 44 59 21 97