Qui sommes-nous ?

Depuis 1949, le château du XIIIe siècle de Crépy-en-Valois abrite le musée de l’archerie et du Valois. Il témoigne aujourd’hui encore de la diversité et de l’évolution des pratiques liées au tir à l’arc.

De la Préhistoire à nos jours, les collections déclinent les différents aspects du tir à l’arc (chasse, pêche, sport, tir à l’arc dans les différentes parties du monde et traditions).

Le musée compte également une riche collection de statues de Saint Sébastien et de sculptures des églises du Valois.

L'association des Amis du musée de l'archerie et du Valois travaille en étroite collaboration avec l’équipe du musée. Partenaires privilégiés, ils participent à l’enrichissement des collections et soutiennent les actions menées tant pour la conservation et l’étude des œuvres que pour l’accueil et les animations pédagogiques. Ils participent également aux divers spectacles et autres animations qui ponctuent le programme culturel du musée.

 

L'association des amis du musée de l'archerie et du Valois

Le conseil d'administration

  • Le président Patrick CARREL 28, rue des Bruyères 60 800 Crépy-en-Valois, 06 17 64 07 81, patrick.carrel@free.fr
  • Les vices présidents Mireille SCART, Jean-Paul POUSSON, Michel FAGOT
  • La secrétaire Dominique VIVANT : d.vivant@hotmail.fr
  • La trésorière Véronique ARONIO : veronique.aronio@gmail.com
  • Les membres du conseil d'administration : Michelle et Georges DUVIVIER, Dominique FAIVRE, Olivier GRARD, Frédérick PRYKA, Christian PILOY, Jean-Pierre DELBARRE, David GODARD

 

Télécharger
Télécharger notre formulaire d'adhésion 2017
formulaire_adhésion_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 223.7 KB

Avantages et privilèges

  •  Entrée gratuite aux collections permanentes et aux expositions temporaires
  • Chaque année, vous recevrez notre lettre annuelle comprenant toutes les informations sur les activités du musée ainsi que des articles de fond.
  • Vous recevrez également « trait d’union » plus informel en complément. 
Lettre des amis du musée de l'archerie et du Valois
Télécharger
Télécharger la lettre des Amis n°16 de mars 2017
lettre_des_amis_16.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

Télécharger
Trait d'union n°8 des Amis juin 2017
trait_d_union_8_ juin_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
Trait d'union n°7 des Amis mai 2016
trait_d_union_7.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Nos actions

Une publication pour tous les amoureux du Valois

 

L’association des Amis a tenu à doter le musée d’un album richement illustré, permettant de présenter l’ensemble des richesses du patrimoine de l’archerie et du Valois.

Ce volume présente en plusieurs chapitres la ville de Crépy elle-même et le territoire du Valois dans toutes ses particularités naturelles et architecturales, produits d’une histoire millénaire, fertile en épisodes picaresques.

La seconde partie est naturellement consacrée au musée et à ses collections : le noble jeu d’arc, l’archerie du monde, l’art sacré du Valois sont passés en revue. Des focales attirent l’attention sur quelques pièces originales ou particulièrement précieuses : statue de la Vierge d’après Germain Pilon, arbalète chinoise à répétition…. Ce livre se veut un ouvrage de vulgarisation invitant à la promenade et à la découverte, manifestant les liens étroits tissés entre le musée et le Valois. De quoi conserver un beau souvenir de sa visite au musée au cœur du Valois, berceau de l’ancienne France et terre d’archerie. 

 

Télécharger
Télécharger le dossier de presse de Trésors du Valois
dossier_de_presse_tresors_du_valois.pdf
Document Adobe Acrobat 700.0 KB
Télécharger
Télécharger le bon de commande de Trésors du Valois
bon_de_commande_tresors_du_valois.pdf
Document Adobe Acrobat 594.7 KB

Une association au service des collections du musée

L'association des Amis, en étroite collaboration avec la Ville de Crépy, le Conseil Régional, le Conseil Général, la Communauté de Communes du Pays de Valois et l'État (DRAC Hauts-de-France), a contribué à l'enrichissement des collections du musée par l'acquisition de nombreux objets d'archerie (arcs, flèches, arbalète, souvenirs...). Elle a participé à la restauration des œuvres graphiques de ses collections. Elle a également acquis un cadre de style Louis XVI pour une effigie de Saint-Sébastien peinte au XVIIIe siècle.  

Une association au service de tous les publics

L’association soutient le musée en finançant largement son programme culturel. Celui-ci s’attache à répondre aux aspirations des publics les plus variés.

Les jeunes visiteurs bénéficient d’un accueil particulier dans le cadre scolaire. Toutefois, d’autres animations sont proposées, toujours gratuitement. Ainsi, en 2012, dans le cadre du festival "Des livres et vous", la compagnie Patchwork est  l’invitée du musée. L’association a également financé le matériel pédagogique pour des ateliers ludiques et créatifs proposés aux scolaires ou lors d'animations particulières.

Les archers bénéficient largement de la générosité de l’association. Chaque année, celle-ci organise au musée une manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques. De plus, elle offre à la compagnie d’arc organisant le bouquet provincial, grande fête de l’archerie traditionnelle, une statue représentant saint Sébastien. 

 

L’association est présente lors de tous les grands rendez-vous du musée comme la Nuit européenne des musées ou les Journées européennes du patrimoine.

Musée de l'archerie et du Valois 

Rue Gustave Chopinet 60800 Crépy-en-Valois 

Tél : 03 44 59 21 97