Nuit européenne des musées

Le samedi 18 mai 

de 19h à minuit 

Entrée libre et gratuite 

 

 


Nuit européenne des musées au Musée de l'archerie et du Valois

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, l’association des Amis du musée de l’archerie et du Valois et l’équipe du musée vous invitent à une soirée exceptionnelle où petits et grands pourront revivre la grande aventure du Bossu, ce film épique réalisé par André Hunebelle.

 

19h30 à 21h30 : les visiteurs pourront se mettre dans l’ambiance du film avec des démonstrations et des initiations à l’escrime par le cercle Georges Tainturier de Compiègne.

 

22h : une projection du film Le Bossu dans sa version de 1959 aura lieu en plein air dans les jardins du musée.

Ce film de cape et d’épée qui évoque pour beaucoup de tendres souvenirs d'enfance fait référence aux tournages qui eurent lieu dans le cœur historique de Crépy-en-Valois et à la fonction du château comme premier cinéma de la ville. 

L’histoire : En 1701, le duc Philippe de Nevers a épousé secrètement Isabelle de Caylus, dont il vient d'avoir une petite fille, Aurore. Philippe de Gonzague, son cousin qui convoite sa fortune, lui tend un traquenard et le tue par traîtrise. Le chevalier Henri de Lagardère, venu au secours de Philippe, sauve le bébé et s'enfuit. Seize ans plus tard, à Paris, le prince de Gonzague tente de prouver la mort de l'héritière de Nevers afin de s'approprier ses biens. Un étrange bossu s'immisce alors dans l'intimité du prince de Gonzague, en prétendant que sa bosse porte bonheur...

 

Événement co-organisé par l’association des Amis du musée de l’archerie et du Valois avec le soutien du Conseil départemental de l’Oise, de la Communauté de Communes du Pays de Valois et la Ville de Crépy-en-Valois.

 

 

Musée de l'archerie et du Valois 

Rue Gustave Chopinet 60800 Crépy-en-Valois 

Tél : 03 44 59 21 97