Forum des facteurs d'arcs et de flèches

Les samedi 14 et

dimanche 15 octobre 

de 10h à 18h 

Entrée libre et gratuite 

 

 


Forum des facteurs d'arcs et de flèches, les samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017

Après le succès de la première édition en 2016, le Musée de l’archerie et du Valois et l’association des Amis du musée réédite son forum des facteurs d'arcs et de flèches les 14 et 15 octobre 2017. Cette initiative inédite s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées par le musée avec pour objectif la mise en valeur des savoirs et savoir-faire en matière de facture d’arcs et de flèches.

 

L'idée est de faire découvrir au grand public comme aux plus initiés des techniques d’artisanat, tant ancestrales que contemporaines, à l'image de ce que l'UNESCO appelle les trésors vivants, incarnés en France par les "maîtres d'art". Bien que largement reconnu au sein de la communauté des archers comme étant un métier d’art à part entière, cette qualification ne s'adresse pas encore aux facteurs d'arcs, c'est pourquoi il semble intéressant de valoriser ces pratiques d'un point de vue tant sportif que patrimonial.

 

Venus de différents pays d'Europe, plusieurs facteurs d’arcs et de flèches parmi les plus reconnus à l’heure actuelle, montreront leur production, expliqueront leur travail, feront des démonstrations voire laisseront essayer leurs réalisations. La vente de produits n’est pas organisée car il s'agit d'une manifestation publique nationale toutefois, les visiteurs et amateurs avertis pourront profiter de événement pour s’entretenir avec les spécialistes.

 

La facture d'arc et de flèches est une passion avant d'être un métier. Cet art est exercé par des hommes et des femmes dotés d'une grande connaissance des essences de bois et ayant une expertise dans la manière de façonner les différents types d'arcs et de flèches.

 

L’activité de facteur d’arcs consiste à associer manuellement les éléments nécessaires à la composition d’un arc dont les qualités recherchées sont la souplesse de l’armement, une répartition harmonieuse de la puissance dans les branches, la dynamique de l’arme, la stabilité lors de la décoche, un certain confort de tir… La facture de flèches, encore plus rare que le savoir-faire lié à la fabrication des arcs traditionnels, est une pratique actuellement en ré-émergence.

 

Eux-mêmes formés par des artisans reconnus ou plus souvent autodidactes, facteurs d’arcs et facteurs de flèches utilisent des techniques de conception très précises pour créer de véritables œuvres d’art. Chacun a sa propre méthode de conception, et personnalise ses arcs en fonction de la commande qui lui est passée : forme, essence du bois utilisé, forme et matériau de la poignée.

Musée de l'archerie et du Valois 

Rue Gustave Chopinet 60800 Crépy-en-Valois 

Tél : 03 44 59 21 97