Les missions du musée

Comme tous les musées labellisés Musée de France, le Musée de l’archerie et du Valois se doit de conserver, transmettre et étudier les collections qu’il renferme. Il doit également enrichir ses collections de manière raisonnée et pertinente. 

 

La conservation consiste à offrir les meilleures conditions de stockage et d’exposition possibles aux œuvres, notamment en régulant les conditions climatiques et en utilisant des matériaux neutres, n’altérant pas l'intégrité des œuvres. Lorsque l’état des œuvres le nécessite, un restaurateur du patrimoine peut également effectuer une restauration afin d’améliorer par exemple leur lisibilité ou leur stabilité. Ainsi, les collections peuvent être transmises aux générations futures. 

 

Le musée doit également rendre accessible ses collections au public le plus large possible. Pour cela, l’équipe du musée conçoit et met en œuvre des actions pédagogiques et de médiation permettant leur compréhension par tous. Enfin, l’étude des collections et la diffusion de ces recherches sont effectuées par les membres de l’équipe mais également par des particuliers, étudiants, chercheurs ou curieux, via la consultation du centre de documentation.

Restauration des oeuvres d'art - Musée de l'archerie et du Valois
Les acquisitions du Musée de l'archerie et du Valois