Actions de l’association des Amis

Les actions de l'association des Amis Au service des collections du musée

L’association des Amis, en étroite collaboration avec la Ville de Crépy, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes du Pays de Valois et l’État (DRAC Hauts-de-France), a contribué à l’enrichissement des collections du musée par l’acquisition de nombreux objets d’archerie (arcs, flèches, arbalète, souvenirs…). Par exemple, elle a dernièrement fait l’acquisition d’une statue de saint Sébastien en tilleul. Elle a acquis des calligraphies, des tenues et des arcs japonais dans le cadre de l’exposition Kyudo, la Voie de l’arc dont elle a ensuite fait don au musée. Elle a également participé à la restauration des œuvres graphiques de ses collections.

Sensibilisation de nouveaux publics

Les jeunes visiteurs bénéficient d’un accueil particulier dans le cadre scolaire. Toutefois, d’autres animations sont proposées, toujours gratuitement. L’association acquiert le matériel pédagogique, utilisé lors des ateliers ludiques et créatifs proposés aux scolaires ou lors d’animations particulières.

L’association soutient le musée en participant au financement de son programme culturel. Celui-ci s’attache à répondre aux aspirations des publics les plus variés.

Une association impliquée

L’association est présente lors de tous les grands rendez-vous du musée comme les Journées européennes du patrimoine en septembre. Elle finance les spectacles notamment pour la réouverture du musée fin mars et la Nuit européenne des musées.

Les archers bénéficient largement de la générosité de l’association. Chaque année, celle-ci organise dans un lieu proche du musée une manche du Championnat européen de tir aux armes préhistoriques (arcs et propulseurs) et invite les compétiteurs au dîner.

De plus, elle offre à la compagnie d’arc organisant le bouquet provincial, grande fête de l’archerie traditionnelle, une statue représentant saint Sébastien pour la Compagnie ayant réalisé la meilleure flèche au tir à l’arc droit.

Une boutique à l’image du musée

Elle assure les achats pour la boutique en collaboration avec l’équipe du musée et bénéficie des ventes. Elle a financé l’agencement mobilier de la boutique et les espaces de rangement.