Les prêts

Les œuvres du Musée de l’archerie et du Valois voyagent ! Découvrez leurs dernières destinations ci-dessous :

Affiche ouverture CIAP Affiche expo corps à corps au musée d'art et d'archéologie de Senlis Affiche Mode et sports d'un podium à l'autre du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024

Le Musée de l’archerie et du Valois est sollicité plusieurs fois par an pour prêter une partie de ses collections lors d’expositions organisées par d’autres institutions. Une occasion de les faire rayonner hors-les-murs et de présenter au public les œuvres sous un nouvel angle. Le musée peut aussi en profiter pour les faire photographier par un professionnel pour l’édition du catalogue ou les faire restaurer afin de leur redonner tout leur éclat avant exposition.

Prêter est également une opération qui peut s’avérer risquée. En effet, les manipulations répétées et le transport ne sont pas sans danger pour les œuvres. Ainsi, il est parfois nécessaire qu’un restaurateur du patrimoine les consolide avant leur départ afin qu’elles voyagent en toute sécurité.

Dans tous les cas, une grande attention est portée à leurs emballages et à leurs conditions d’exposition.