Questions fréquentes

Le musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Actuellement, le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. En effet, il est installé dans un château du XIIIe siècle et n’est pas équipé d’ascenseur. Il faut donc prévoir de monter des escaliers sur trois niveaux.

Combien de temps faut-il pour visiter le musée ?

Pour apprécier le musée, il faut compter au minimum une heure trente de visite pour des adultes.

Est-il possible de déjeuner sur place ?

Le musée ne possède pas d’espace de restauration et aucune vente alimentaire n’est disponible sur place.

Y-a-t-il une aire de pique-nique au musée ?

Il n’y a pas d’aire de pique-nique au musée, le musée n’ouvrant ses portes qu’à 14h.

Pour les groupes ayant réservé leur visite à la journée, un barnum peut être mis à disposition.

À partir de quel âge peut-on emmener des enfants au musée ?

Le musée est accessible à tous, dès le plus jeune âge. Un livret-jeu est distribué à l’accueil aux enfants à partir de 6 ans. Des activités « jeune public » sont régulièrement programmées.

Est-il possible de faire des photographies dans le musée ?

Il est possible de faire des photographies dans le musée mais dans un souci de conservation des œuvres, le flash doit obligatoirement être désactivé.

Peut-on filmer dans le musée ?

Les vidéos dans le cadre d’un usage strictement personnel sont autorisées. En revanche, il est interdit d’effectuer des prises de vues commerciales ou promotionnelles des œuvres ou des locaux sans autorisation préalable.

Y-a-t-il une consigne ou un vestiaire ?

Des casiers gratuits vous permettent de déposer vos effets personnels avant votre visite dans la limite des capacités de stockage. Les poussettes peuvent être déposées à l’accueil. Les modèles légers et peu encombrants sont autorisés dans les espaces d’exposition mais de nombreuses marches rendent leur utilisation difficile.

Les animaux sont-ils admis dans le musée ?

L’accès au musée est interdit aux animaux à l’exception des chiens guides d’aveugles et des chiens d’assistance aux visiteurs en situation de handicap.

Peut-on tirer à l’arc au musée ?

Une brève initiation peut être proposée aux enfants de 6 à 11 ans si les conditions météorologiques sont favorables et si le personnel encadrant est présent.

Il n’est en revanche pas possible pour les adultes de tirer à l’arc. Des initiations sont prévues lors de certains événements.

Y-a-t-il des toilettes dans le musée ?

Oui, les toilettes se situent dans la première salle du musée. Une table à langer y est également disponible.

Dois-je réserver ma visite ?

Pour les individuels, il n’est pas utile de réserver pour visiter les collections du musée. En revanche, la réservation est obligatoire pour les visites guidées adultes et enfants.
La réservation reste également conseillée pour certaines des activités proposées par le musée que vous pouvez retrouver dans la section « Évènements » de notre site internet.

Un parking est-il disponible à proximité ?

Le stationnement n’est pas possible dans la rue du musée mais des parkings sont disponibles Place Gambetta (100m), Place Saint Simon (200m), Place de la République (400m) et Cours du Jeu de Paume (500m).

Pour les cars, se référer aux conditions de stationnement.

Quels sont les moyens de paiements acceptés ?

Seuls, les espèces et les chèques sont acceptés. Le musée n’est pas équipé pour les paiements par carte bancaire. Les chèques culture et les chèques vacances ne sont pas acceptés.

Le musée fait partie du dispositif Pass Culture.

Y-a-t-il des audio-guides ?

Oui, un audioguide est disponible gratuitement sur smartphone en scannant un QR code à l’accueil du musée.

Comment recevoir des informations sur la programmation ?

Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters afin d’être tenus au courant des actualités du musée.

Peut-on commander des objets de la boutique par correspondance ?

Non, la boutique du musée n’a pas les capacités de faire de la vente en ligne et par correspondance.