Championnat européen de tir aux armes préhistoriques

Le temps d’un week-end, l’association des Amis du Musée de l’archerie et du Valois et l’équipe du musée organisent chaque année la manche crépynoise du Championnat européen de tir aux armes préhistoriques.

L’origine de la compétition

Cette compétition aussi originale que conviviale, a été créée à la fin des années 1980 par des préhistoriens belges, allemands et français. Ils pratiquent alors l’archéologie expérimentale. L’objectif était alors de valider ou non les hypothèses sur la fabrication et l’usage des armes préhistoriques.

Aujourd’hui, outre la compétition en tant que telle, l’objectif est plutôt de sensibiliser le public au mode de vie de la Préhistoire. Plus d’une vingtaine de manches sont organisées à travers l’Europe chaque année, celle de Crépy-en-Valois ayant été créée en 1991.

Le principe

Amateurs et passionnés s’affrontent sur un parcours de 30 cibles, disposées en pleine nature. Les cibles sont de tailles variables et disposées de 8 à 26 mètres du tireur. Elles arborent des silhouettes d’espèces animales présentes en Europe durant le Paléolithique supérieur et le Mésolithique.

Seule condition pour participer : fabriquer son arme (arc ou propulseur) selon les techniques et les matériaux naturels utilisés durant la Préhistoire. Pour être classé en fin d’année, un compétiteur doit participer à un minimum de trois manches.

Un moment de transmission des savoirs et des savoir-faire

Chaque compétition rassemble des personnes d’horizons très différents. C’est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public au matériel et aux techniques de chasse à la Préhistoire. C’est pourquoi, afin de découvrir cette activité atypique, les visiteurs peuvent assister à la compétition mais aussi s’initier au tir au propulseur pendant la durée des épreuves au parc de Géresme.

En lien avec cet événement, l’accès au musée est libre et gratuit les deux jours.

Pour plus d’information sur le championnat et ses autres manches, rendez-vous sur le site Prehistoweb.