Devenir mécéne

Devenir mécèneSoutenez le musée, devenez un mécène de la Culture !

Qu’est-ce qu’être un mécène pour le musée ?

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, devenir mécène signifie prendre une responsabilité sociale et civique. Chacun à sa propre manière, peut prendre part à la promotion et la préservation des arts.

Afin de parfaire ses efforts de rénovation, de poursuivre sa programmation ambitieuse, d’améliorer les conditions de conservation des œuvres d’art, de mieux communiquer sur ses activités ou de financer la recherche ethnologique liée au patrimoine culturel immatériel de l’archerie. Le Musée de l’archerie et du Valois recherche des ressources complémentaires. Ainsi, il invite acteurs économiques et décideurs, ainsi que les particuliers sensibilisés à la question du patrimoine à engager, avec lui, une démarche de mécénat.

En supportant les projets du Musée de l’archerie et du Valois, le mécène montre son attachement à un musée unique, labellisé « Musée de France ». Son engagement envers la communauté des archers ainsi que son ancrage dans la région du Valois a contribué, depuis sa création en 1949, à en faire un lieu de partage, de rencontres et d’échanges internationaux reconnus. En conséquence, le mécène associe durablement son image à un lieu emblématique de la Ville de Crépy-en-Valois et de sa région.

Comment apporter sa pierre à l’édifice ?

La loi n°2003-709 du 1er août 2003, dite aussi loi Aillagon, référence trois types de mécénat possibles :

• Le mécénat financier :
    Il s’agit du plus connu et du plus courant et permet de donner une somme d’argent à l’institution. Exemple : participer au financement de l’accessibilité du bâtiment.
  • Le mécénat en nature :
    Il permet de faire don d’un bien, d’une marchandise ou d’un service.
  • Le mécénat de compétence :
    L’entreprise propose un transfert gratuit de compétences en faveur d’un projet d’intérêt général, en mettant à disposition des salariés volontaires, pendant leur temps de travail. Il peut aussi s’agir d’une action bénévole de la part d’un particulier.

Quels avantages à être mécène du musée ?

Quel que soit le profil, le mécénat est une opération « gagnant-gagnant ».

Avantages fiscaux pour les particuliers

Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% de leur valeur, dans la limite de 20% des revenus imposables.

Avantages fiscaux pour les entreprises

Le mécénat d’entreprise est déductible des impôts à hauteur de 60% du don, la valeur du don ne pouvant excéder 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes, avec possibilité d’étaler le paiement sur cinq ans en cas de franchissement du seuil limite.

Des avantages en termes d’image

Le mécénat est un moyen efficace de communiquer autrement tout en soutenant le développement culturel local, grâce à des retombées en terme de communication et de relations publiques.

Exemple de contreparties : visites privées, ajout du logo sur les supports de communication, événements privés organisés au musée.

Nos projets principaux :

• rénovation architecturale du château
  • restaurer et accroître les collections
  • améliorer les conditions de conservation des œuvres
  • financer l’événementiel (expositions, spectacles, ateliers)
  • créer des supports de médiation numérique
  • soutenir la stratégie de communication afin de promouvoir le musée

Le mécène peut laisser le soin au musée de décider comment utiliser son don pour l’un des projets urgents définis par l’équipe de conservation, ou décider lui-même quel projet soutenir parmi ceux en cours.

Nos engagements

En acceptant votre soutien financier et vos dons, le musée entre dans une relation privilégiée et de confiance avec vous, à moyen ou long terme. Afin d’optimiser l’évolution des projets et de correspondre aux attentes du mécène, des entretiens réguliers et des visites sur site sont organisés.