search

Le siège de Troie

Le siège de Troie, vue générale

Le siège de Troie

1522 ?

Bois gravé sur papier vergé

Fonds ancien

Inv. SN21

 

Cette gravure sur bois est inspirée par l’Énéide, un récit de la fondation légendaire de Rome par Énée, écrit par Virgile (70 à 19 av J.-C.). Le héros grec y est décrit de sa fuite de la guerre de Troie jusqu’à la fondation de Rome.

Plus précisément, elle représente plusieurs épisodes du chant 9 de l’Énéide, lorsque le peuple des Rutules et leur roi Turnus assiégèrent la ville de Troie en l’absence d’Énée parti chercher des alliés.

Sur la partie haute de l’image à gauche, la scène est située géographiquement. En effet, le nom de la ville est stipulé dans un phylactère. Elle est fortifiée par de nombreuses tours et une grosse porte aux ferrures marquées. À l’intérieur, les Troyens armés se préparent à se défendre. Deux personnages sont identifiés ; il s’agit de Mnesthée et Seneste, deux compagnons et hommes de confiance d’Énée.

Devant les portes, deux personnages semblent sortir de la ville. Il s’agit de Misus et Euryale, deux autres compagnons d’Énée. Voulant le prévenir du siège de Troie, ils décident de sortir à la tombée de la nuit et de traverser le camp ennemi représenté sur toute la partie basse de la gravure.

Au centre, un grand feu dont les volutes de fumée partagent le campement en deux. À gauche se trouvent trois guerriers : les deux premiers sont allongés sur le sol, tenant une arme d’hast tandis que le dernier assis au pied du feu tient une arbalète. Du côté droit un groupe de trois personnes est assis autour d’une assiette et d’une cruche : l’un d’entre eux tient un gobelet, ils semblent en discussion. En dessous, trois autres personnages se reposent, le premier semble même assoupi !

Le massacre des Rutules par Misus et Euryale ainsi que la fuite des deux protagonistes ne sont pas représentés. Il manque donc, dans cette image qui accumule plusieurs étapes d’une longue narration, deux épisodes. On retrouve toutefois la suite de l’histoire sur le côté droit de l’image en haut. En effet, un groupe d’hommes arrive aux portes de Troie. Parmi ce groupe, on identifie facilement Messape, fils de Neptune dont Euryale vola le casque lors du massacre. Mais voilà, dans cette représentation, il porte le fameux casque ! Signe que le massacre a d’ores et déjà eu lieu !

À ses côtés, un autre personnage est également identifié mais le phylactère est incomplet. Il pourrait s’agir de Turnus, roi des Rutules, car il est couronné mais il n’est normalement pas présent dans cette équipée. Peut-être est-ce Volcens, lieutenant de Turnus qui, malgré son âge avancé, dirigeait effectivement cette armée. Mais alors pourquoi porterait-t-il une couronne ?

La fin de l’épisode, avec l’attaque de l’armée de Volcens, la mort de Nisus puis celle d’Euryale, n’est représentée mais était peut-être contée dans une autre gravure.

Cette œuvre très riche et foisonnante illustre l’Énéide, texte qui a servi et qui sert encore de modèle à toutes les épopées. Il en est de même pour deux autres représentations du même récit que possède le Musée de l’archerie et du Valois

Retrouver Le siège de Troie sur YouTube !