Journées européennes du patrimoine
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
De 10h à 18h
Tout public
Gratuit
Le programme proposé par la Ville de Crépy-en-Valois est riche pour les Journées européennes du patrimoine. Au Musée de l’archerie et du Valois vous pourrait découvrir :
L’association Créatif (Conservatoire de reconstitution, d’escrime ancienne et ses techniques en Île-de-France) propose de faire découvrir au public les compagnies d’ordonnance et de la lance fournie (rôle, équipement, etc) avec des démonstrations de différentes techniques et armes au XVe siècle dans le contexte de la lance fournie: initiation du public notamment à la formation d’ordonnance, aux mouvements de troupe et initiations à l’archerie.
Libre et gratuit.
Atelier créatif Architecture : Fragments du passé, formes du futur.
À partir de fragments d’architecture ancienne imprimés (détails sculptés, toits, façades…), enfants et adultes imagineront leur bâtiment du futur. Proposé par Laura Garnier de Little Preservationist.
Gratuit, réservation obligatoire au 07 63 32 92 96 ou contact@littlepreservationist.com.
Visite guidée de l’exposition Saint-Thomas-de-Canterbury, la pierre & l’esprit.
Le Musée de l’archerie et du Valois propose l’exposition Saint-Thomas-de-Canterbury, la pierre & l’esprit, à l’occasion de la fin de la première phase des travaux de sauvegarde de la collégiale Saint-Thomas-de-Canterbury.
Par une double-thématique, l’histoire de ce bâtiment remarquable, de ses origines à nos jours, sera liée à celle du saint dont elle porte le vocable : Thomas Becket, archevêque de Canterbury. Œuvres graphiques et peintes, bas-reliefs, sculptures et autres surprises viendront ponctuer le parcours de visite grâce aux œuvres de nos collections, enrichies par les prêts de nos partenaires.
Libre et gratuit.
Samedi à 10h30
Séance exceptionnelle de Bébés lecteurs au musée par les conteuses de la médiathèque de Crépy-en-Valois.
Libre et gratuit.
Projection d’un reportage sur le Musée de l’archerie et du Valois datant de 1964, diffusé sur le journal télévisé de la première chaîne. Projection organisée par les Archives municipales.
Libre et gratuit.