filet2.png
Accueil Evènements Colloques
filet.png

PostHeaderIcon Colloques

Le musée de l’archerie et du Valois, labellisé « Musée de France », est la seule collection publique d’Europe qui soit majoritairement consacrée à l’archerie. A ce titre, l’établissement participe et organise des rencontres entre spécialistes afin de faire progresser la connaissance et la valorisation de ces domaines si variés que sont l’archerie de chasse, l’ethno-archerie (archerie du monde), l’archerie sportive et de loisirs et l’archerie traditionnelle dite « beursault ».

  • Arcs & flèches II : ethno-toxophiles et musées – Crépy-en-Valois – du 24 au 27 septembre 2014

Du 24 au 27 septembre 2014 a eu lieu le second volet du colloque Arcs & Flèches, consacré à l’étude, la connaissance et la valorisation de l’ethno-archerie.

Une douzaine de spécialistes européens ont répondu à l’invitation du musée et se sont penchés sur des questions aussi pointues que l’identification et les difficultés d’attribution des arcs et flèches, les réseaux d’acquisitions, les problématiques de présentation et de médiation auprès des différents publics.

Le samedi 27 septembre a permis aux spécialistes de partager leurs savoirs avec le grand public.

Une publication des Actes du colloque est prévue courant 2015.

 

  • Mémoires entrelacées – Nantes – Du 21 au 25 octobre 2014

L’office du patrimoine culturel immatériel et l’association nantaise Les anneaux de la Mémoire ont organisé quatre jours et soirées pour échanger sur la richesse du patrimoine culturel immatériel à travers les réflexions et expériences de ceux qui s’investissent dans sa préservation et sa transmission sous tous ses aspects, tant en Pays de la Loire que dans d’autres régions de métropole, d’Outre-mer; d’Amérique ou d’Afrique.

Bien que fragile, ce patrimoine populaire ne doit pas se concevoir seulement comme un héritage intangible des traditions du passé, mais également comme un vecteur du maintien de la diversité culturelle et du respect d’autres modes de vie.

Au titre du travail mené pour la sauvegarde et la transmission de la culture immatérielle liée à l’archerie traditionnelle picarde et francilienne, le musée de l’archerie et du Valois a été invité a partager son expérience et les enjeux de son travail de collecte de la mémoire.

 

 

  • Exposer la chasse ? – Paris - Jeudi 19 et vendredi 20 Mars 2015

 

Le musée de la Chasse et de la Nature et le Conseil International de la Chasse et de la Conservation du Gibier (C.I.C.) organisent un colloque international autour de la question de la muséographie des musées de chasse, et des différentes conceptions de la relation de l'homme à l'animal sauvage qu'ils expriment.

Plus d’informations sur le site du musée de la Chasse et de la Nature

 
unesco

Le bouquet provincial, fête traditionnelle de l’archerie, est l’héritage de longs siècles de pratique.

Pour que ce patrimoine demeure vivant et qu’il soit reconnu, apportez votre soutien au projet d’inscription du bouquet provincial sur la liste représentative du patrimoine culturel mondial de l’Unesco en signant la pétition à l'accueil du musée.

 

filet.png