filet2.png
filet.png

PostHeaderIcon Nos actions

 

 

  • Une publication pour tous les amoureux du Valois

L’association des Amis a tenu à doter le musée d’un album richement illustré, permettant de présenter l’ensemble des richesses du patrimoine de l’archerie et du Valois.

Ce volume présente en plusieurs chapitres la ville de Crépy elle-même et le territoire du Valois dans toutes ses particularités naturelles et architecturales, produits d’une histoire millénaire, fertile en épisodes picaresques.

La seconde partie est naturellement consacrée au musée et à ses collections : le noble jeu d’arc, l’archerie du monde, l’art sacré du Valois sont passés en revue. Des focales attirent l’attention sur quelques pièces originales ou particulièrement précieuses : statue de la Vierge d’après Germain Pilon, arbalète chinoise à répétition…. Ce livre se veut un ouvrage de vulgarisation invitant à la promenade et à la découverte, manifestant les liens étroits tissés entre le musée et le Valois. De quoi conserver un beau souvenir de sa visite au musée au cœur du Valois, berceau de l’ancienne France et terre d’archerie.

Téléchargez le dossier de presse

Téléchargez le bon de commande

    Une association au service des collections du musée.
L'association des Amis, en étroite collaboration avec la Ville de Crépy, le Conseil Régional, le Conseil Général, la Communauté de Communes du Pays de Valois et l'État (DRAC Picardie), a contribué à l'enrichissement des collections du musée par l'acquisition de nombreux objets d'archerie (arcs, flèches, arbalète, souvenirs...). Elle a participé à la restauration des œuvres graphiques de ses collections. Elle a également acquis un cadre de style Louis XVI pour une effigie de Saint-Sébastien peinte au XVIIIe siècle.
  • Une association au services de tous les publics

L’association soutient le musée en finançant largement son programme culturel. Celui-ci s’attache à répondre aux aspirations des publics les plus variés.

Les jeunes visiteurs bénéficient d’un accueil particulier dans le cadre scolaire. Toutefois, d’autres animations sont proposées, toujours gratuitement. Ainsi, en 2012, dans le cadre du festival "Des livres et vous", la compagnie Patchwork est  l’invitée du musée. L’association a également financé le matériel pédagogique pour des ateliers ludiques et créatifs proposés aux scolaires ou lors d'animations particulières.

Les archers bénéficient largement de la générosité de l’association. Chaque année, celle-ci organise au musée une manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques. De plus, elle offre à la compagnie d’arc organisant le bouquet provincial, grande fête de l’archerie traditionnelle, une statue représentant saint Sébastien.

L’association est présente lors de tous les grands rendez-vous du musée comme la Nuit des musées ou les Journées du patrimoine.

 

  • Colloque Arcs & Flèches le samedi 27 septembre à partir de 10h

Le musée de l’archerie et du Valois et l’association des Amis du musée organisent la seconde édition du colloque Arcs & flèches qui se tiendra au musée du 24 au 27 septembre 2014.

Cette initiative fait suite aux journées organisées par le Musée muséum départemental de Gap qui eurent lieu en avril 2012. Une douzaine de spécialistes issus de divers horizons professionnels avaient alors étudié les collections d’archerie provenant des différentes cultures qui utilisèrent ou utilisent encore l’arc et les flèches au quotidien.

Le colloque de Crépy se positionne comme le prolongement naturel de cette étude et le musée de l’archerie et du Valois est apparu comme le lieu tout indiqué pour accueillir de tels experts.

Après trois journées d’étude au sein de nos collections, des spécialistes venus de toute l’Europe vous proposent de partager leurs connaissances lors de conférences publiques le samedi 27 septembre de 10h à 16h :

- 10h : Flèches et poisons par Alain Sunyol

- 11h : L'archerie traditionnelle mandchoue par Peter Dekker

- 14h : L'archerie indienne : évolution et perspective par Hendrik Wiethase

- 15h : Arcs et flèches de l'Europe néolithique par Jürgen Junkmanns

- 16h : Arcs et propulseurs, comprendre les armes de nos ancêtres, par Christian Lepers


 
unesco

Le bouquet provincial, fête traditionnelle de l’archerie, est l’héritage de longs siècles de pratique.

Pour que ce patrimoine demeure vivant et qu’il soit reconnu, apportez votre soutien au projet d’inscription du bouquet provincial sur la liste représentative du patrimoine culturel mondial de l’Unesco en signant la pétition à l'accueil du musée.

 

filet.png