Archers d’Amazonie

Archers d'Amazonie

Archers d’Amazonie

Du 23 juin au 16 septembre 2012

Du 23 juin au 16 septembre 2012, le Musée de l’archerie et du Valois vous a proposé l’exposition Archers d’Amazonie, mettant en lumière toute la diversité de ce tandem technologique que sont l’arc et la flèche.

Le musée de Crépy-en-Valois abrite l’un des rares musées d’Europe principalement consacré au monde de l’archerie. Parmi les nombreuses collections rassemblées dès la fin de la seconde guerre mondiale, figure un important ensemble de pièces issues des différents peuples amérindiens d’Amazonie. Grâce à l’association des Amis du musée, il s’est enrichi ces dernières années de plusieurs centaines de flèches, d’arcs et d’accessoires, essentiellement contemporains, qui témoignent d’une tradition toujours vivante de chasse et de pêche à l’arc.

À l’été 2012, le Musée de l’archerie et du Valois a proposé ainsi de mettre en valeur cet aspect particulier des collections crépynoises. Augmentées des prêts du Musée du Quai Branly et de plusieurs collectionneurs privés, elles nous ont fait découvrir l’extrême diversité des matériaux, modes de fabrication, décoration et usages multiples de ces armes. Plusieurs de ces pièces attestent également des fonctions plus symboliques et cérémonielles de l’arc et des flèches d’Amazonie : l’occasion pour chacun de s’interroger sur l’histoire et l’avenir de ces communautés et de l’écosystème qui les entourent.

Cette exposition a bénéficié du généreux soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles de Picardie (ministère de la Culture et de la Communication), de la Communauté de Communes du Pays de Valois et du Conseil général de l’Oise grâce à l’association des Amis du musée.

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition, l’entrée au musée a été libre le samedi 23 juin de 11h à 12h30. Une conférence inaugurale a été donnée le même jour, à 14 heures, par M. Alain Sunyol : « L’arc est-il un marqueur culturel ? ».