Gustave Chopinet et Jean Vassal

Gustave Chopinet et Jean Vassal : être maire en tant de guerre

Du 8 septembre au 11 novembre 2018

Gustave Chopinet et Jean Vassal ont tous deux été confrontés à la difficulté d’exercer la fonction de maire pendant les guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945. Les points communs qui les lient questionnent les positionnements politiques adoptés dans la première moitié du XXe siècle. Au travers de ces deux figures emblématiques et de leurs relations avec la population, les troupes alliées et les occupants, ce sont les transformations politiques, sociales, démographiques et urbaines de Crépy-en-Valois qui transparaissent. En plus de la mise à l’honneur d’archives publiques d’époque, le public a pu découvrir dans cette exposition de nombreux documents privés, pour la plupart inédits.

Commissariat d’exposition

Musée de l’archerie et du Valois.

Archives municipales de Crépy-en-Valois.

Éric Dancoisne, Historien et Président de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Valois.

Cette exposition a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, de l’association des Amis du Musée de l’archerie et du Valois.