Reliques et reliquaires

Du 26 avril au 20 juillet 2014

______________

Au sein des collections déposées au musée par plusieurs communes du Valois, un petit nombre de reliquaires a inspiré une exposition de plus grande envergure, touchant au patrimoine religieux du département. L’exposition Reliques et reliquaires, trésors sacrés de l’Oise a été présentée du samedi 26 avril au dimanche 20 juillet 2014 dans les salles du Musée de l’archerie et du Valois. Elle avait pour ambition de présenter au public un nombre exceptionnel de ces objets de dévotion, d’ordinaire précieusement cachés.

Nées du martyr, les reliques suscitent encore ferveur et réactions passionnées. Supports de foi considérés comme des objets protecteurs, ils sont aussi sujets de convoitise, de commerce voire de trafic. Sources de revenus et de pouvoir, les reliques sont, dès le Moyen Âge l’enjeu d’une véritable économie de la part de l’Église. De leur découverte à leur exposition en passant par les problématiques de leur conservation, les reliquaires et les trésors des églises sont, en un sens, à l’origine des musées. Hagiographies, petite et grande histoire se mêlent afin de mieux comprendre l’invention de la notion de relique et son rôle dans la liturgie catholique, l’élaboration d’un discours nécessairement nuancé et souvent controversé autour de leur authenticité et de leur vénération. Les prismes de l’histoire de l’art et de l’histoire de la pensée guident ainsi le visiteur pour découvrir les mille et une facettes de ce patrimoine, à la fois populaire et raffiné qui dessinent une géographie du sacré et permettent de mieux comprendre le territoire isarien.

En plus de ses collaborateurs habituels, le Musée de l’archerie et du Valois a bénéficié pour la réalisation de cette exposition de l’aide de partenaires essentiels tels que le diocèse de Beauvais, le service régional des Monuments historiques, les archives  départementales de l’Oise, le musée d’art et d’archéologie de Senlis, les musées de la ville de Noyon, l’association du GEMOB ainsi que de collectionneurs particuliers.

Catalogue d’exposition Reliques et reliquaires

Bulletin spécial du GEMOB n°159, 46 pages