Traditions d’archers

Traditions d'archers

Traditions d’archers

Du 30 mars au 28 juillet 2013

Après plusieurs mois de fermeture hivernale, le Musée de l’archerie et du Valois a ouvert à nouveau ses portes au public le samedi 30 mars 2013 à 14h et inauguré à cette occasion l’exposition Traditions d’archers, programmée jusqu’au dimanche 28 juillet 2013, lors d’un vernissage ouvert à tous.

L’archerie traditionnelle a toujours occupé une place prédominante dans les collections du musée, depuis sa création en 1949 par Roger Scart, archer et passionné par le patrimoine de sa région, le Valois.

Cette exposition, centrée sur le tir à l’arc traditionnel, ses symboles et sa pratique depuis le Moyen Âge, est revenue sur un patrimoine  encore vivace en Picardie, au nord de la France, en Belgique et même en Angleterre. L’occasion pour le musée de faire (re) découvrir les particularismes et les points communs de ces pratiques régionales, mais surtout de réaffirmer son statut, en tant qu’unique « musée de France » consacré à de telles collections.

La thématique de cette exposition a fait écho à l’actualité : le bouquet provincial de Compiègne le 12 mai suivant, l’exposition qu’à cette occasion le musée de Crépy-en-Valois et le musée Vivenel ont inauguré (11 mai – 30 juin 2013). Prolongeant ces initiatives, le musée s’est pleinement engagé dans le soutien du projet de reconnaissance des bouquets provinciaux au titre de patrimoine immatériel auprès de l’UNESCO, en intégrant le comité de pilotage de ce projet.

À l’instar de toutes traditions vivantes, celles de l’archerie évoluent constamment afin de s’adapter aux changements de société, si bien qu’il existe parfois quelques variantes dans les pratiques. Bien que nécessairement généraliste, la présente exposition du Musée de l’archerie et du Valois est aussi un hommage à cette diversité et aux traditions qui l’ont fait naître, il y a aujourd’hui soixante-quatre ans.