Voyages célestes

Du 7 avril au 29 juillet 2018

À travers cette exposition d’art sacré, le Musée de l’archerie et du Valois a invité les visiteurs à explorer les multiples iconographies de l’élévation. Cette thématique, bien connue dans la culture occidentale à travers les représentations d’Ascension du Christ ou d’Assomption de la Vierge, est particulièrement riche et présente dans l’histoire de l’art depuis les sources antiques jusqu’aux créations actuelles.

En plus de la mise à l’honneur d’une partie des collections du Musée de l’archerie et du Valois, cette exposition produite par la ville de Crépy-en-Valois, a bénéficié de la participation exceptionnelle d’institutions publiques et privées telles que la Fondation Custodia, les Bibliothèques d’Amiens Métropole, le Musée départemental de l’Oise – MuDO, le Musée Alfred Danicourt de Péronne, le Musée franco-américain du Château de Blérancourt, le Musée du Cheval – Domaine de Chantilly, les Musées de Noyon, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru et le Diocèse de Beauvais. Certains collectionneurs privés, tels que Catherine et Xavier de Bayser ont également accepté d’apporter leur précieuse contribution. Enfin, plusieurs artistes contemporains à la renommée affirmée ont participé à donner du sens à ce parcours, à l’instar de Maryline Pomian, de Bertrand Créac’h et de Serge Saunière. Que tous ici en soient vivement remerciés.

Commissariat d’exposition :

Marion Roux-Durand, directrice du Musée de l’archerie et du Valois.

Marie Adamski, chargée des collections au Musée de l’archerie et du Valois.

Cette exposition a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, de l’association des Amis du Musée de l’archerie et du Valois.

Album de visite de Voyages célestes

48 pages, broché

En vente à la boutique du musée : 5 €