search

Vierge allaitante

Vierge allaitante, vue générale

Anonyme

France

Fin du XVe siècle

Pierre polychrome

Dépôt de la commune de Nanteuil-le-Haudouin, 1974

Inscrit au titre des Monuments historiques

Inv. D1974.4.1

 

Si les vierges à l’enfant sont nombreuses dans la collection du Musée de l’archerie et du Valois, l’une d’entre elles provenant de la Chapelle des Marais à Nanteuil-le-Haudouin se distingue par son humanité. Cette statue en pierre de la fin du XVe siècle représente Marie portant l’enfant Jésus.

Mais loin d’une présentation officielle, celui-ci comme tous les nouveau-nés tète le sein de sa mère.

Ce type d’image a connu une grande popularité en Occident tandis que de nombreux fidèles vouaient une véritable dévotion aux reliques du lait de la Vierge qui étaient en réalité des grains de calcite blanche recueilli dans des grottes des environs de Bethléem.

Le récit de la miraculeuse lactation de saint Bernard a également contribué au succès de ces évocations si émouvantes de la maternité. Selon la légende, c’est d’une statue de ce type placée dans une église de Châtillon-sur-Seine qu’auraient jailli des gouttes de lait qui humectèrent les lèvres du saint desséchées par les longues prières qu’il avait chanté en l’honneur de la Vierge Marie.

Cette très belle statue de Nanteuil qui avait été brisée en 47 morceaux, a été restaurée par Monsieur Gouble à l’origine de la collection d’art sacré du musée.