Au cœur de l’arbalète

Au cœur de l'arbalète, histoires et usages

Au cœur de l’arbalète, histoires et usages

Du 30 mars au 26 juillet 2019

En 2019, le Musée de l’archerie et du Valois a consacré sa première exposition à la thématique des arbalètes. L’occasion d’exposer ses collections et d’aborder l’usage de cette arme en temps de guerre et comme équipement de chasse mais aussi comme objet de loisir et de pratiques sportives. Les mythes et légendes existants autour de cette arme redoutable ainsi que sa place dans la religion chrétienne ont été également évoqués.

L’arbalète dans le monde

Considérée dans l’Occident médiéval comme diabolique en raison de sa terrible efficacité, l’arbalète n’a cessé de se perfectionner et de se transformer au fil des siècles. Si elle est invariablement constituée d’un arc, d’un arbrier et d’une corde, sa forme, sa taille, son mécanisme d’armement, les projectiles tirés et même son ornementation diffèrent très largement selon les époques et les aires géographiques. En effet, l’arbalète n’est pas une spécificité occidentale. Ses premières occurrences proviennent de Chine où son usage connaît un apogée dès l’Antiquité. Récemment, elle était encore utilisée en Asie du sud-est et en Afrique centrale.

En plus de ses propres collections, le Musée de l’archerie et du Valois a bénéficié pour cet événement de prêts généreux d’institutions partenaires, de Guildes d’arbalétriers comme de particuliers.

Au fil du parcours, des jeux pour les enfants, ont permis aux plus jeunes de découvrir l’exposition de façon ludique.

L’inauguration a eu lieu le samedi 30 mars. Elle a été suivie de démonstrations de tir à l’arbalète dans le parc du château.

Une conférence a été donnée à 14h par Michel Duponcelle, guide pour la région de Bruxelles et Greffier de la Gilde du Grand Serment Royal et de saint Georges des arbalétriers de Bruxelles : « Être arbalétrier aujourd’hui ».

En outre, l’exposition a été accompagnée d’un cycle de conférences ainsi que d’une journée d’étude spécifique le samedi 27 avril, ayant pour but d’élargir la compréhension de cet univers singulier.

Cette exposition produite par la Ville de Crépy-en-Valois a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, du département de l’Oise, de la Communauté de Communes du Pays de Valois ainsi que de l’association des Amis du musée.

Album de visite Au cœur de l’arbalète, histoires et usages

52 pages, broché

En vente à la boutique du musée : 5€